Des réponses à vos questions

► 1/ La réservation est-elle obligatoire ?

La réservation est fortement recommandée, car le nombre de places est limité à bord des navires. La réservation est effective après perception de la totalité du règlement :

• Par Internet : www.compagnie-vendeenne.com (paiement sécurisé)
• Par téléphone au : 02 51 60 14 60 (règlement par carte bancaire à distance)
• Par courrier accompagné d'un chèque de règlement, de chèques vacances
• Dans les billetteries Compagnie Vendéenne de Fromentine – La Barre de Monts, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de l’île d'Yeu
• Auprès des revendeurs habilités Compagnie Vendéenne (Offices de Tourisme, agences de voyages…).

► 2/ J’ai un enfant de – 4 ans, doit-il payer ?

Oui, la Compagnie Vendéenne propose des tarifs adaptés en fonction de l’âge des enfants ( – 4 ans, enfant de 4 à moins de 12 ans, junior de 12 à moins 18 ans). L’enfant de – de 4 ans est comptabilisé comme un passager à part entière et doit disposer d’un billet de transport.

► 3/ J’ai un animal domestique, doit-il payer ?

Les animaux doivent être enregistrés et disposer d’un titre de transport. Les animaux doivent être tenus en laisse. Il peut être demandé que l’animal soit muselé.

► 4/ Puis-je transporter mes vélos à bord des navires de la Compagnie Vendéenne ?

Non, les navires de la Compagnie Vendéenne sont des navires à passagers exclusivement réservés au transport de personnes. Les vélos, les landaus et tout le matériel encombrant ou considéré comme dangereux (bouteilles de gaz, produits chimiques…) ne sont pas autorisés à bord. Les poussettes pliées peuvent être embarquées.

Seuls 2 bagages à main par personne sont autorisés (maximum 20 kg/pers.). Tout matériel jugé encombrant pourra être refusé à l’embarquement par le personnel Compagnie Vendéenne.

► 5/ J’ai effectué ma réservation Internet, je n’ai pas reçu de confirmation ou n’arrive pas à imprimer mon bon d’échange ?

Si j’en ai la possibilité, je relève mon numéro de réservation, sinon je contacte la Compagnie Vendéenne par téléphone au
02 51 60 14 60 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de savoir si ma réservation est bien prise en compte.

► 6/ Que faire si j’ai oublié ou égaré mon billet de transport ?

En cas d’oubli ou de perte de billet, un chèque de caution de la valeur de la réservation sera demandé au passager. En fonction des places disponibles, un duplicata sera délivré afin de permettre l’embarquement. Le chèque sera retourné à l’émetteur en échange du billet retrouvé ou non-utilisé après contrôle par nos services. Dans le cas contraire, il sera remis à l’encaissement le 31ème jour suivant la date de passage.

► 7/ Comment faire pour récupérer mon billet de transport ?

Vous devez vous présenter muni de votre numéro de réservation à la billetterie Compagnie Vendéenne au minimum 30 minutes avant le départ du navire.

• A Fromentine – La Barre de Monts : Gare Maritime de Port Fromentine – 85550 La Barre de Monts
• A Saint-Gilles-Croix-de-Vie : directement à l’embarcadère – avenue Jean Cristau – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
• A l’île d’Yeu : 9 bis, rue de la Chaume (en face de la Coopérative Maritime) – 85350 Port-Joinville Les billets ne sont pas envoyés.

► 8/ Quelles sont les durées de traversées vers l’île d’Yeu ?

De Fromentine <=> l’île d’Yeu : 45 min.
De Saint-Gilles-Croix-de-Vie <=> l’île d’Yeu : 60 min.
La Barbatre - Pointe de La Fosse (Ile de Noirmoutier) <=> l'Île d'Yeu : entre 45 min. et 1h15 min.

► 9/ Prendre l’autocar entre Nantes et Fromentine, La Roche-sur-Yon et Fromentine...

Un délai de 30 min. est préconisé entre l’heure d’arrivée prévue à Fromentine et l’embarquement à bord des navires Compagnie Vendéenne. En effet, la circulation est parfois dense sur nos routes, il faut donc prévoir un délai suffisant entre l’arrivée/le départ de l’autocar et l’embarquement/débarquement du navire. Je peux réserver mes trajets autocars par Effia Synergies : www.destineo.fr (ligne Nantes-Fromentine) ou Sovetours : www.sovetours.com (lignes régulières Vendée).

► 10/ Puis-je modifier ou annuler une réservation déjà payée ?

Oui, je peux modifier ou annuler mon billet suivant certaines conditions (voir conditions générales de vente Compagnie Vendéenne) .

► 11/ Ou puis-je stationner mon véhicule vers l’île d’Yeu ?

Pour un départ de Fromentine – La Barre de Monts : Le stationnement à Fromentine est réglementé, des parkings payants privés et gardés sont à votre disposition (voir Au départ de Fromentine).

Pour un départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Du stationnement gratuit existe.
Parking gratuit « Île d’Yeu » : situé à 500 m de l’embarcadère – Boulevard G. Pompidou (près du plan d’eau de la Soudinière).
Parking gratuit (sauf Juillet / Août) : situé à 500 m de l’embarcadère – Place de la Douane.

Pour un départ de La Barbatre - Pointe de La Fosse (Île de Noirmoutier) : Des places de stationnement sont disponibles à proximité de l’embarcadère – Parking Gratuit

► 12/ Puis-je accéder en salle d’embarquement à Fromentine avec un chariot à bagages ?

La circulation des chariots à bagages est réglementée. Je peux accéder uniquement en Gare Maritime avec un chariot à bagages (guichet des compagnies maritimes). Au-delà (tunnel et salle d’embarquement), aucun chariot à bagages n’est autorisé.

► 13/ Comment faire si je dois réserver mon hébergement et mes traversées sur l’île d’Yeu ?

Pour la réservation d’un hébergement sur l’île d’Yeu : je réserve simultanément mes traversées bateaux et mon hébergement. L’Office de Tourisme est à votre disposition au 02 51 58 32 58.

► 14/ Quelles sont les modes de règlement acceptés à la Compagnie Vendéenne ?

Les modes de règlements acceptés sont : les espèces, les chèques, les cartes bancaires, les chèques vacances et les chèques croisières.

► 15/ Comment puis-je bénéficier du tarif insulaire et apparenté insulaire ?

Les tarifs insulaires s’adressent aux résidents permanents de l’île d’Yeu. Les tarifs apparentés insulaires s’adressent aux possesseurs de la carte apparenté insulaire, délivrée dans 2 cas : Le 1er cas : parent(s) vivant(s) domicilié(s) sur l’île en résidence principale. Le 2ème cas : justifier de 15 ans de vie sur l’île en résidence principale. Les tarifs insulaires et apparentés insulaires sont accordés uniquement sur présentation de la carte « insulaire » ou « apparenté insulaire » délivrée par la mairie de l’île d’Yeu. En cas de non-présentation de cette carte, le plein tarif sera appliqué.